LE PARCOURS DE COACHING

Coacher c’est accompagner, guider, soutenir, apprendre à apprendre, donner de l’énergie et susciter la mise en mouvement, éveiller etc…

C’est pour le coach : être bienveillant, rassurant, être dans l’absence de jugement mais c’est aussi être ferme, énergique, provoquant lorsque cela est pertinent et nécessaire.

 

Le coach bouscule gentiment le coaché, à son rythme et l’amène progressivement à changer de points de vue et de comportements. C’est toujours le coaché qui décide d’agir.

 

Le maître mot du coaching est donc bien l’action. Il est tentant de visionner des dizaines de webinaires et de lire des dizaines d’ouvrages sur le développement personnel mais cela ne change absolument rien au quotidien. Sans passage à l’acte pas de changement possible.

 

Un parcours de coaching c’est entre 8 et 12 séances d’une heure pendant 6 à 9 mois.

 

Le parcours est basé sur une relation de confiance entre le coach et le coaché.

 

C’est la raison pour laquelle la première séance est en général offerte.

 

Elle permet d’établir la relation de confiance, formalisée ensuite dans un contrat. La qualité de cette relation est essentielle au futur travail de coaching.

 

A partir de la demande initiale formulée par le coaché, en fonction de ses besoins,  coach et coaché déterminent ensemble l’objectif à atteindre. Ils définissent également les critères d’atteinte de cet objectif.

 

Un plan d’actions est alors établi avec des étapes intermédiaires et des feedbacks à chaque étape franchie. L’implication totale du coach et du coaché dans le parcours est déterminante.

 

La mise en mouvement, l’expérimentation de situations nouvelles, vont permettre au coaché de progresser. Une première action entraîne la suivante. Coach et coaché cheminent ensemble vers l’objectif et les solutions pour y parvenir surgissent en chemin.

 

Grâce au questionnement pertinent et opportun du coach, à un regard extérieur, bienveillant et respectueux de son écologie, le coaché prend conscience que certains de ses comportements, habitudes ou attitudes ne sont plus adaptés au contexte dans lequel il évolue. Il retrouve son pouvoir d’imagination et développe sa créativité.

 

Le coaché, guidé par le coach, découvre ses ressources, ses potentialités, sa richesse intérieure et surtout comment les utiliser dans son environnement. Le coaché prend confiance en lui et choisit d’orienter sa vie, selon ses envies et en toute autonomie.

 

 

Share This
× Je suis à votre écoute, appelez moi.