Qui suis-je

Une séance

Je suis coach consultant certifié RNCP niveau 7 ce qui signifie que j’ai suivi une formation professionnelle de coaching et que j’ai obtenu un diplôme de niveau bac + 5. Cela signifie également que je m’engage à respecter une déontologie, à être supervisée régulièrement par un coach plus expérimenté et à continuer à me former aux sciences humaines.

C’est, pour mes clients, la garantie qu’ils s’engagent avec un professionnel sérieux et responsable qui met tout son art et son énergie à leur service.

Je m’appuie sur les thérapies brèves dites Thérapies Comportementales Cognitives (TCC) : écoute active, PNL, méthodes d’accompagnement du changement de l’école de Palo Alto, etc.

J’interviens dans la prévention de l’épuisement professionnel ou burn out, les situations de bore out, les difficultés relationnelles au travail, la gestion du stress et de l’anxiété.

Je suis membre du Centre Clinique Médicale de la souffrance au travail et exerce au sein du Centre Médical du Burn Out dans le 17ème arrondissement de Paris.

Ce qui m’importe par-dessus tout est de voir mes clients se révéler, s’émerveiller de découvrir ce qu’ils sont et se débarrasser de ce qui les a trop longtemps étouffé, une éducation rigide ou des expériences amères. Ce qui m’anime au fond c’est que mes clients (re)découvrent que la vie est belle. La pratique du théâtre et du yoga sont aussi des sources d’inspiration pour mes coachings.

Avant de m’intéresser au développement personnel, j’ai été fonctionnaire, avocat et chef d’entreprise. J’ai débuté ma carrière professionnelle comme fonctionnaire au sein d’un Ministère. Je travaillais sur divers sujets juridiques et fiscaux pour les conseillers du Ministre.

Je me suis sentie peu utile et j’ai eu envie d’exercer un métier qui demandait davantage d’implication. J’ai repris des études de droit privé en cours du soir à l’université et ai passé le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en 1996.

J’ai exercé comme avocate au sein de cabinets d’avocats d’affaires. J’avais besoin de me sentir efficace et de pouvoir observer concrètement le résultat de mes efforts.

La relation avec les clients, l’écoute, le conseil, l’accompagnement et la gestion des conflits avec l’administration fiscale m’ont passionnée.

En 2007, j’ai commencé à exercer en libéral puis comme associée et gérante d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le conseil fiscal aux artistes.

Ces activités m’ont pleinement occupée pendant plus de 10 ans.

A partir de 2015, j’ai découvert le yoga et le théâtre qui m’ont beaucoup apportés sur le plan personnel, l’écoute de soi et des autres et le travail collectif qui est bien plus que la somme des compétences individuelles.

Cela m’a également permis de relativiser mon engagement professionnel parfois excessif. C’est très certainement ce qui m’a amené à l’étude des sciences humaines et du développement personnel, à la pratique de l’écoute active et de la PNL, puis du coaching.

J’ai éprouvé le besoin de mettre mon expérience professionnelle et personnelle, mon enthousiasme, ma compréhension de la complexité des êtres humains, de leurs appréhensions et de leurs difficultés à communiquer, au service des autres.

Depuis, je me suis donnée comme mission de contribuer à l’épanouissement de chacun dans ses relations professionnelles et de m’engager totalement dans un métier passionnant.

En 2019, j’ai obtenu ma certification de coach consultant RNCP niveau 7 auprès de Linkup Coaching, Centre européen de formation au coaching en développement professionnel, membre de l’EMCC.

Charte professionnelle

Je reconnais et respecte le code de déontologie de l’EMCC France.

Compétence


Je m’engage à faire évoluer ma pratique et à améliorer sans cesse mon niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées et en participant à des activités organisées par la profession.

 Je m’engage à être régulièrement supervisée par un coach plus expérimenté que moi.

Intégrité


Je m’engage à conserver une stricte confidentialité sur les échanges avec le client, sauf preuve d’un danger sérieux pour le client ou pour des tiers en cas de non-divulgation de l’information.

Je m’engage à agir dans un cadre légal et de n’encourager en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire, et à ne pas apporter mon assistance ou mon soutien à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.

Professionnalisme


Je m’engage à mettre au profit du client toute mon expertise et mes connaissances et à répondre de mon mieux aux besoins du client en matière d’apprentissage ou de développement, conformément à l’objectif fixé avec le client.

Je rappelle que je ne suis toutefois tenue qu’à une obligation de moyens et non de résultat.

Encadrement des compétences


Je m’engage à travailler en toutes circonstances dans les limites de mes compétences, à reconnaître les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de mes compétences et à mettre alors le client en contact avec un coach plus expérimenté ou à aider le client à rechercher l’aide d’un autre professionnel, tel qu’un conseil, un psychothérapeute ou un conseiller juridique ou financier.

Share This
× Je suis à votre écoute, appelez moi.